jeudi 24 avril 2008

UN 40 PIEDS FRANCO-ITALIEN



Bert Mauri Class40
Sam Manuard Yacht Design et Bert Mauri proposent un tout nouveau Class40 pour la saisons 2008. 

Carène puissante à bouchain évolutif, extrapolée des tests grandeur nature effectués sur diverses carènes de proto 650. 

Plan de pont et de voilure tirant profit de divers retours d'expériences d'équipages des Transat Jaques Vabre 2007 et Route du Rhum 2006. 

Ce voilier sera proposé en deux versions, à partir des mêmes moules de productions (coque et pont): 

- BM40 Racing: aucun compromis, franc bord minimum, emménagements minimalistes, poids total minimum et couple de rappel max. 

- BM40 Cruising: franc bord plus élevé, emménagements fonctionnels pour un programme de course/croisière pour 6 personnes et plan de pont sans piano central. 

La construction est de qualité: sandwhich mousse PVC / verre époxy sous vide en moule femelle pour coque et pont. La strucure est constituée principalement de panneaux sandwich réalisés sous vide puis assemblés sur place. 

Cette méthode de construction permet de garantir le respect du devis de poids ainsi que la durabilité de la plateforme. 

Les appendices sont réalisés à partir de moules fraisés numériquement. Safrans composite mousse PVC / verre époxy sur mèche composite. Voile de quille et bulbe en plomb aux profils étudiés pour une trainée hydro minimum.




Longueur = 12.19m

Largeur = 4.5m

Tirant d'eau = 3.0m

Poids jauge = 4500Kg

Water ballast = 2x750Kg

Surface près = 115m²

Surface portant = 280m²




Le cockpit est ouvert et dégagé de façon à pouvoir matosser facilement au portant le plus en arrière possible. Ce qui est un plus lorsqu'il faut enchainer les empannages dans la descente des alizés. 

Toutes les manoeuvres sont modulables et peuvent être renvoyées sur l'un des cinq winchs du cockpit. L'idée est de pouvoir faire face à tous les types d'enchainements de voilure possibles de façon efficace et sans perdre trop d'énergie. 

L'écoute de GV est renvoyée de chaque coté à proximité du barreur, afin de rester réactif sur la vitesse du bateau. 

A noter le désormais célèbre piano central, qui permet de travailler efficacement et dans de bonnes conditions. 

 
 
Bert Mauri
Via mezzanotte 15, Montescudo, Rimini
E-mail: bertmauri@aliceposta.it 
Tel: +39 335 6844950
Fax: +39 0541 984753

Aucun commentaire: