jeudi 24 avril 2008

Transat AG2r: Phil Sharp, un marin heureux


Malgré un départ épuisant dans des conditions musclées, Phil Sharp, vainqueur de la dernière Route du Rhum en Class 40, était d’humeur joviale ce matin. Ravi d’être en course face à des grands noms de la voile tel Jean Le Cam, Phil était satisfait du classement matinal et espère que leur option à l’Ouest paiera la semaine prochaine.
« Nous avons eu une nuit difficile et on dirait que ça va prendre une éternité de passer le Cap Finistère. La dernière chose que tu aimes faire, c’est du près et on en a fait toute la nuit, on est épuisés ! Certains sont partis plus près des côtes mais nous avons choisi une option Ouest qui paiera… ou pas !! Ca n’a pas encore donné les résultats espérés pendant la nuit et ceux près des côtes ont profité d’une bascule. Mais ils peuvent aussi se faire piéger par le courant. Je ne leur souhaite pas de mal mais j’espère que ça les ralentira un peu ! »
A propos du départ, Phil raconte ses impressions pour sa première course en classe Figaro :
« Le départ était génial, j’ai vraiment adoré. Tu es tellement énervé avant de partir et l’appréhension monte. Cette fois, nous nous sommes fait rattraper par l’émotion en quittant la famille et les amis, c’est tellement une grande aventure ! Mais, ça a fait du bien de partir et de se mettre au travail. Cette course m’offre une chance énorme de courir au sein d’une des flottes les plus compétitives de la course au large, c’est extrêmement grisant.
« Savoir prendre des ris est très important sur ces bateaux et il n’y a pas de marge d’erreur. Là, je vous parle bien au sec au téléphone à l’intérieur pendant que David est à la barre et se fait tremper. Nous espérons commencer à sécher une fois que nous aurons viré Porto Santo (probablement vendredi soir tard), près de Madère. Mais nous ne sortons pas encore les tee-shirts ! Ce que l’humidité affecte le plus est notre capacité à dormir et manger, les deux sont difficiles dans ces conditions mais la mer devient de plus en plus bleue. Vous savez, bleu comme aux Caraïbes, alors nous avons de beaux jours devant nous ! » 

Aucun commentaire: