mercredi 14 mai 2008

ARTEMIS TRANSAT DERNIÈRES NOUVELLES



40 Degrees et Fujifilm grimpent dans le classement
Mis à jour : 14/5/2008 16:15 GMT
Miranda Merron a grimpé à la 5ème place du classement, à 9 milles derrière Mistral Loisir Pole Sante ELIOR. Pendant ce temps Alex Bennett prend la 6ème place laissant 40 Degrees à 1 mille de lui.
Confirmation du black-out de position
Mis à jour : 14/5/2008 15:11 GMT
Le black-out de positions de 36 heures, de The Artemis Transat, débutera après le classement de ce vendredi à 18h00 TU et prendra fin avec le classement du dimanche matin à 06h00 TU.
Une nuit de manoeuvres pour Custo Pol
Mis à jour : 14/5/2008 12:59 GMT
"Cette nuit, j'ai effectué de nombreux empannages" témoigne Halvard Mabire. "Je ne suis pas sûr d'avoir toujours fait les bons choix, mais je le ferai la prochaine fois." En 8ème position, le skipper français est content : "j'ai réussi à être exactement où je voulais."
Miranda en mode course
Mis à jour : 14/5/2008 10:59 GMT
Miranda a l'air d'être en pleine forme malgré sa frayeur lors de la collision avec une baleine hier: "Je navigue sous grand spi et grand voile haute dans environ 15 noeuds de vent. Situation bien plus calme qu'hier puisque je suis rentrée en collision avec ... une baleine. J'ai vérifié le bateau en entier ce matin encore, tout va bien. Je dors dès que je peux, le pilote fonctionne vraiment très bien. Je suis complètement en mode course et j'adore ça!"
Giovanni prévoit 48h difficiles
Mis à jour : 14/5/2008 10:52 GMT
D'une voie fatiguée: "il (Appart'City) était un peu plus sous le vent, donc il m'a rattrappé dans la nuit. Je pense que les prochaine 48h vont être difficile. Je suis dans situation pas confortable, pas de vent donc la flotte va me rattrapper."
Le secret de Louis Duc : son tangon...
Mis à jour : 14/5/2008 10:46 GMT
Louis Duc nous raconte : "Je suis vraiment content et heureux d'être au sud de la flotte. J'ai bien dormi la nuit dernière." On va pouvoir l'apeller Speedy Louis ( Groupe Royer a été le plus rapide de la Class40, la nuit dernière). Mon arme secrète à bord correspond est mon tagon me premettant d'utiliser au maximum mon spi. Je mange très correctement et boit beaucoup d'eau donc tout va pour le mieu !"
Benoit Parneaudeau en grande forme
Mis à jour : 14/5/2008 10:40 GMT
"Tout va pour le mieux pour moi, je suis propre pour la première fois depuis le départ de la course, un vrai bonheur". La bonne humeur de Yvan est également du au rejet de la loi sur la culture des OGM, hier par le parlement francais. Sous spi, dans 20 noeuds de vent, Benoit continue sa route vers l'est.
De Yvan à bord d'Appart' City...
Mis à jour : 14/5/2008 10:15 GMT
Yvan Noblet nous raconte: "Tout va super bien, la météo est calme et je glisse tranquillement sous spi. Le bateau fonctionne bien sous pilote, ce qui me permet de bien dormir, environ 5h30 en 24 h. Côté alimentation, je n'ai presque plus de produit frais et donc je commence mon régime lyophilisé"
De Boris à bord de Beluga Racer...
Mis à jour : 14/5/2008 10:12 GMT
Boris nous raconte: "Je dors dans le cockpit pour pouvoir être capable de manoeuvrer au plus vite. Pour le moment je vais droit sur le porte des Glace, apres on verra! Pour le moment c'est tout droit."
Très bonne gestion du bateau par Simon Clarke
Mis à jour : 14/5/2008 09:32 GMT
Les dernières 24 heures ont été très chargées, quelques petits problèmes au niveau du pilote automatique rajoutant du travail.En gros, il a du mal à barrer lorsqu'on est sous spinnaker. Heureusement rien de grave mais beaucoup de travail. Deux fois, j'ai été obligé d'affaler le spi, de le sortir de la chaussette, puis de le réparer, de le remettre dans la chaussette avant de le re-hisser. Ce matin, le brêlage de l'amure a lâché, je suis d'ailleurs très chanceux de ne pas avoir perdu le spinnaker. Le petit plus, c'est le soleil qui est de retour pour quelques heures !
L'écart Nord-Sud continue à s'agrandir
Mis à jour : 14/5/2008 07:30 GMT
La nuit dernière, l'écart Nord-Sud entre la flotte était de 120 miles. Ce matin, cet écart est passé à 140 miles avec Groupe Partouche au nord et Prévoir Vie le plus au sud.
Bonne remontée des jeunes skippers
Mis à jour : 14/5/2008 07:23 GMT
Boris Herrmann sur Beluga Racer a gagné 5 positions dans la nuit et se classe désormais 5ème. Même situation pour Louis Duc (Groupe Royer) qui est passée de la 7ème à la 4ème place.
Giovanni Soldini (Telecom Italia)
Mis à jour : 14/5/2008 07:10 GMT
"C'est une nuit sous spi, pas beaucoup beaucoup de vent mais on avance a peu près, on essaye de glisser. Sur le bateau ça se passe plutôt bien mais pour être en tête il faut bien bosser tout le temps, parce que les copains ne sont pas loin derrière. J'essaye de bien gérer mon énergie, de changer les voiles au bon moment et de ne pas faire trop d'erreurs."
Soldini, le plus rapide entre les portes 2 et 3
Mis à jour : 14/5/2008 07:02 GMT
Giovanni Soldini sur Telecom Italia a été le plus rapide (19 heures) entre la première marque de parcours, Cap Lizard et la seconde, la pointe du Fastnet avec une moyenne de 9,15 noeuds.
Longue journée pour Simon Clarke
Mis à jour : 14/5/2008 06:38 GMT
"J'ai été très occupé ces dernières 24 heures, quelques problèmes avec le pilote ont augmenté la charge de travail," nous a écrit le skipper de Clarke Offshore Racing. "Je me suis battu pour conserver le spi tout le temps." Simon a été en alerte constante pour suivre les changements de vents: "J'ai dû affaler le spi à deux reprises pour le réparer et le rehisser."
Collision pour 40 Degrees
Mis à jour : 14/5/2008 06:33 GMT
"L'événement de la journée a été une collision avec une baleine, je ne sais pas qui a été le plus effrayé - elle ou moi -" nous raconte Miranda en fin de journée. "J'étais à l'intérieur à ce moment et heureusement le choc a été léger, je suis passée de 7 noeuds à 0." Miranda a vérifié tout le bateau, mais n'a trouvé aucun damage.

Aucun commentaire: