mercredi 14 mai 2008

Découverte exceptionnelle d'un buste de César



Des chercheurs en archéologie sous-marine ont découvert plusieurs statues antiques d'une valeur exceptionnelle à Arles, dont un buste de César grandeur nature. Ce buste en marbre du fondateur de la cité d'Arles "constitue la plus ancienne représentation aujourd'hui connue de César", note Christine Albanel. La ministre de la Culture se félicite du travail réalisé par le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM). Ce buste daterait de la création de la ville d'Arles en 46 avant Jésus-Christ.

Parmi les autres découvertes, une statue de Neptune en marbre de près de 1,80 m de hauteur serait datée de la première décennie du IIIe siècle après Jésus-Christ. Les plongeurs du DRASSM ont également retrouvé une statue en bronze du satyre phrygien Marsyas. Cette statue haute d'environ 70 cm, dont les mains sont liées derrière le dos, est sans doute d'origine grecque hellénistique.

"Certains de ces objets seront mis en dépôt et présentés au musée départemental de l'Arles antique", indique le ministère de la Culture. Une seconde opération d'expertise sous-marine est d'ores et déjà programmée pour l'été 2008.

Aucun commentaire: