mercredi 14 mai 2008

ARTEMIS TRANSAT: Les CLASS 40 disséminés à l’entrée de l’Atlantique



Au deuxième jour de course, la flotte des Class40 a passé les îles Scilly au petit matin dans un brouillard épais. Avec l’Atlantique comme seul horizon, différentes options se profilent et la flotte se disperse au nord et au sud. Après un empannage à tribord dans 15 noeuds de vent Nord-Est effectué dans la nuit, Giovanni Soldini, le leader de la course, prend la route du nord. Nouvel empannage ce matin pour redescendre sur le deuxième bateau de la flotte Appart City. Après de multiples manoeuvres, Giovanni se dirige de nouveau vers le Nord et a environ 12 miles d’avance sur Yvan Noblet, Appart’City.

Au Sud, Boris Herrmann sur Beluga Racer et Miranda Merron sur 40 degrees se sont totalement isolés de la flotte dans la nuit. L’option extrême sud de Miranda Merron s’explique par des problèmes de voile apparus cette nuit, qu’elle nous raconte brièvement dans un email: “Longue et lente nuit à bord de 40 Degrees suite à un problème de spi, qui est maintenant résolue. Il n’y a plus qu’à rattraper le temps perdu!” Miranda a rapidement reviré à tribord ce matin pour retrouver une route classique. Boris Herrmann, quant à lui continue sur son option sud et se maintient à la 10ème position, juste derrière Miranda. Alors qu’il a mené la course lors de la première nuit puis s’est accroché au groupe de tête, Boris a soudainement perdu du terrain sur tous ces adversaires. Une grippe attrapée la veille du départ l’a affaibli physiquement et émotionnellement: “J’ai beaucoup dormi pour pouvoir me remettre” nous a-t-il expliqué ce matin, “mais je ne me sentais pas assez en forme cette nuit pour hisser le spi”. Surface de voile réduite, santé fragile et seulement 2 noeuds de vent cette nuit ont également atteint le moral du jeune skipper: “Je me sens seul, c’est la première fois”. Cette après-midi, Miranda Merron a reviré au sud et se trouve désormais à 3 miles devant le skipper allemand de Beluga Racer.

Au levé du jour, Christophe Coatnoan, skipper de Groupe Partouche a eu la bonne surprise de découvrir le bateau vert de son concurrent Alex Bennett dans son champ de vision. Malgré un départ difficile, le skipper Anglais était d’une humeur optimiste ce matin: “ Nous venons de quitter le plateau continental et nous élançons dans l’atlantique sous Code 5 et Grand Voile haute à une vitesse moyenne de 9,9 noeuds. Les conditions à bord sont bonnes et confortables. J’ai été rejoins par la flotte après une première nuit très légère en vent, mais cette course est longue et nous avons encore toutes les cartes en main.” Actuellement, Bennett se trouve en 6eme position et conserve un mile d’avance sur le skipper français.

Cette situation n’est pas unique et Yvan Noblet sur Appart’ City a navigué au plus proche de Miranda Merron avant qu’elle rencontre ses problèmes de spi et donc prenne la route du sud. Plus tard dans la journée, Yvan a eu également en vue Halvard Mabire et lui prend la seconde place du classement, à 12 miles derrière Telecom Italia. À ce moment, Halvard se concentrait sur un sujet tout autre: “Une hirondelle a fait irruption sur le bateau. (elle n'avait pas dû regarder la météo avant de partir et ne s'est pas méfiée des vents d'est) et s'est permis de rentrer dans le bateau, s’est laissée aller sur le clavier de l'ordinateur et est repartie! Celle-là on ne me l'avait pas encore faite!”. Actuellement en 4eme position, Halvard nous explique dans son email matinal: “Je ne connais pas très bien le bateau donc pour le moment je suis prudent”. Il profite également de cet email pour demander des nouvelles de la flotte des Imoca60 participant à The Artemis Transat: “Eventuellement, puisque vous nous demandez d'écrire, ce serait sympa que vous en fassiez autant pour nous communiquer des nouvelles des 60 pieds” Le skipper de 52 ans regrette les conversations radio de ces précédentes courses et nous expliquent que les progrès en communication n’améliore en rien la proximité humaine.

Environ 120 miles séparent désormais Fujifilm et Groupe Partouche (au Nord) de 40 Degrees et Beluga Racer (au Sud). Au centre de la flotte, la situation est bien différente, pas de navigation à vue, les bateaux gardent leurs distances! Simon Clarke a effectué un long bord au nord avant de redescendre au sud pour prendre la 8eme position. Prévoir Vie ferme toujours la marche, a maintenant 79 miles du leader. “Avec le brouillard que nous avons rencontré hier, j’ai passé ma journée devant le radar pour ne pas me faire surprendre par un cargo. On peut voir le nom du bateau sur l’écran, savoir si c’est un cargo ou un bateau de pécheur, donc dans cette situation, le radar devient un très bon allier” Les problèmes de chauffage que nous avait reportés Benoît un peu plus tôt sont désormais réglés. “Il est temps de me plonger sur la méteo et comme je suis en queue de peloton, il faut vraiment que je sache ce qu’il va arrivé.”

Miranda Merron scared by collision, but all is well on 40 Degrees

At the end of play yesterday, Miranda Merron touched base with her shore team to alert them that ’40 Degrees’ had hit a whale but that she and the boat were undamaged. She remains polled in 9th place and mid fleet in terms of latitude with 5th placed boat, ‘Beluga Racer’ (Boris Hermann) just 2 miles in front of her. They are so close Miranda has regularly reported seeing him. So not much in it between 9th and 5th then! Miranda remains happy with her southerly route and yesterday saw many of the other Class 40s come further south, with just ‘Groupe Royer’ and ‘Prévoir Vie’ (Vendée sailor Parnaudeau) lower than her.
“Last night’s event was a collision with a whale - don't know who was more scared - it or me. I was down below at the time, and luckily it was quite light, so only about 7 knots to 0. I thought we had hit a boat, because of the noise, but it was items of gear inside the boat continuing on their path at the speed the boat had been doing before it parked abruptly. There was loads of water on the foredeck (which had been dry till then), I found a small creature - a rubbery thing, the kind that I think lives on whales and then saw whale disappearing in welling water behind the boat. Pretty scary, and luckily not high speed. I checked every part of the boat and I don't think there is any damage, though the whale might have a headache.”
“Since yesterday's collision with a whale, it has been an uneventful night sailing downwind. There is solid cloud cover, so it was a rather dark night. The wind was from 10 to 20 knots, and I think I have taken and shaken the 1st reef in the main 4 times during the night. Breakfast at 3 am was a slice of my mother's delicious Christmas cake. I think Boris is not far away - I could see his nav light for much of the night.”
“Other than the whale, I have see a sunfish, lots of dolphins which look like phosphorescent torpedoes at night, a weird creature that must have been living on the whale until it got dislodged by ‘40 Degrees’, and one shooting star on the first night. The weather ahead looks tricky, and patience will be needed to get through the light stuff. As this is currently a downwind race, I have covered 5 degrees of longitude in the last day:
Phil Plumtree - it has to be the Christmas cake...; Health Unlimited - 40 Degrees has passed the longitude of the capital of Sierra Leone; Volvo Ocean Race - good luck with the race - seems like centuries ago that I last raced with big crew; My father, Ken Merron, who instilled a love of sailing and the sea in me. It is entirely my father's fault that I am still messing around in boats! Batfish - Bill and Nicky, you said that incidents could/ should be Batfish moments, so the whale is yours! Miranda/ 40 Degrees 48 09 N 16 59W

Spi et soleil pour Louis Duc sur Pogo 40

Spi et soleil sont toujours les grands animateurs de ce début de transat en Atlantique Nord... mais plus pour longtemps. Les solitaires se positionnent en vue du passage d’une dorsale suivie, comme il se doit, d’un système dépressionnaire. Louis s’est décalé hier au Sud de la flotte et pointe à nouveau en 4e position ce matin. Le jeu stratégique est bel et bien lancé.
The Artémis Transat et son parcours Nord évocateur de froid, d’étrave qui cogne dans les vagues et de difficile progression contre le vent… Eh bien, pour l’instant, nous n’y sommes pas du tout ! Sous le soleil et poussés par une brise portante, les solitaires ont poursuivi mardi et la nuit dernière leur glissade vers l’Ouest, comme l’écrivait Louis hier soir : « belle journée, au soleil, sous spi… La nuit s'annonce plus calme que la précédente, avec un vent médium toujours portant. »
Sous spi et sous tension
Le portant n’est cependant pas synonyme de repos. C’est au contraire une allure où la vigilence est de mise et les réglages quasi permanents. Le bateau est instable, les voiles sensibles à la moindre variation du vent : le pilote automatique ne peut être fiable à 100%. Le skipper est toujours prêt à sauter sur la barre, s’il n’y est pas déjà !
Louis a d’ailleurs eu une petite alerte hier : « la journée a commencé par un petit « vrac » sous spi ! Étonnament, il n’y avait pas plus d'air que ça (18 20 nds), la barre est devenue vraiment dure… En fait je venais de prendre un gros bout de pêcheur dans le safran... Obligé d'afaler le spi et d'arrêter le bateau pour le dégager, avant de tout remettre en route. »
Pétole et jeu tactique à l’horizon
Les placements stratégiques se sont précisés hier avec notamment un petit décalage au Sud de l’orthodromie pour Louis Duc. Un temps relégué en 7e position, en raison de ce « détour », le skipper normand pointe à nouveau en 4e position ce mercredi matin.
Les écarts en distance au but restent faibles (les 5 premiers se tiennent en 30 milles, 55 km) mais la flotte s’est étalée en latitude sur une ligne perpendiculaire à la route directe.
Les solitaires se préparent en effet à ranger leurs spis. La brise va progressivement s’orienter au Nord puis au Nord Ouest. Les solitaires aborderont ensuite d’ici 24 à 48 heures, une dorsale (zone de transition entre deux systèmes météo), sans vent.
En attendant ce passage difficile où le jeu consistera à trouver le plus court passage vers la dépression à venir, ce mercredi devrait encore être placé sous le signe de bonnes vitesses moyennes et de progressions sur la route. De quoi recharger les batteries avant d’entrer dans le vif de cette transat !
Passager éphémère
« J'ai eu toute la journée la visite d'un petit oiseau qui est venu se reposer sur le pont. Je lui ai évidement offert l'hospitalité, qu'il a refusé (de l'eau et des miettes). Il a malheureusement fini mort de fatigue sur la table à carte, aprés être tombé de son perchoir (l'écran d'ordinateur). C’est triste. »

CLASS 40 - classement provisoire estimé à : 14/05/08 06:00 GMT

Telecom Italia
Appart City
Mistral Loisirs - Pole Santé ELIOR
Groupe Royer
Beluga Racer
Groupe Partouche
Custo Pol
Fujifilm
40 Degrees
Clarke Offshore Racing
Prévoir Vie

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