Cercle Vert à 2,6 milles, Banque Populaire à moins de 5 milles : le leadership de Financo semble sérieusement menacé. Les partisans de l’option proche des côtes portugaises sont les gagnants du jour. Vitesses, positionnements : tous les indicateurs sont au beau fixe. Nicolas Troussel et Christopher Pratt, solidement accrochés en tête depuis presque trois jours, ont du souci à se faire, ça se bouscule derrière…
L’alizé portugais est là, allons-y pardi ! Les spis sont de sortie et les monotypes situés à l’Est du plan d’eau, les premiers à attraper ce souffle salvateur dans leurs voiles, en profitent pour se dégourdir la quille dans des conditions qui font le bonheur de tous sur l’eau. Ils sont surtout revenus en fanfare, et se sont refait une belle santé au classement.
A vue et au contact
Financo a vu son avance fondre comme neige au soleil. En bons patrons, Nicolas et Christopher contrôlent. Légèrement décalés au Nord-Ouest par rapport à leurs plus incisifs attaquants, ils viennent de piquer au Sud, où le vent est plus soutenu. Après la grande stratégie, place de nouveau à la régate au contact. Les équipages sont sommés faire appel à leur sens tactique. Aux avant-postes de la flotte, les uns naviguent à la vue des autres. Banque Populaire (Grégoire-Lunven) et Suzuki Automobiles (Chabagny-Douguet) ne se lâchent pas d’une semelle. Les Mousquetaires (De Broc-Riou) sont dans les parages aussi. Tout ce petit monde, réuni de la 2ème à la 7ème place, se tient en 11 milles. De retour dans le groupe de tête, Solar Inox (Guérin-Poupon) insiste au Sud. Ils plongent dans l’objectif de toucher des vents meilleurs. Il est suivi par Concarneau-St Barth, qui ne boude certainement pas son plaisir de disputer un si beau début de course.
Pétole à venir
Plus haut et plus à l’Ouest, Gedimat (Tripon-Vittet) met également du Sud dans sa route. En revanche Athema (Tabarly-Biarnèes) s’élancent dans l’Ouest, quitte à perdre du terrain. Bref, chacun y va à sa manière et tente sa petite recette en vue du passage de la porte de Porto Santo. Au chapitre des évolutions météo, tous s’accordent pour dire que rien n’est encore joué. Une petite bulle anticyclonique promet de faire des siennes dans les vingt-quatre prochaines heures et de venir semer un peu le trouble dans les classements. Ca va « pétoler », comme le veut le jargon. Le risque est grand de se faire piéger. Sur fond de régate hauturière, pas question de remiser la stratégie dans la soute à voiles… Grandes options ou petits coups tactiques ? Les deux mes capitaines… C’est bien là tout ce qui fait la singularité, et le sel, de cette transat à armes égales !
Jean Maurel (Bateau Organisation) : « Les angles se resserrent, le classement bouge bien, c’est normal. Le groupe s’éloigne de la route directe en allant vers la droite. Cette nuit, on a eu une grosse houle qui permettait d’accélérer dans les vagues, c’était pas mal. On a eu 10/12 nœuds de vent, les fameux alizés portugais…. Et on devrait avoir ça jusqu’à Porto Santo, dans 48 heures environ, puisqu’ils sont à 360 milles de là-bas en moyenne. Là, presque tout le monde a « relofé » (s’est rapproché du vent, ndlr) sauf le groupe Cercle Vert, Suzuki Automobiles et Défi Mousquetaires qui, d’après moi, a dû empanner pour mieux se positionner. Solar Inox, quant à lui, pourrait être bien placé, car il devrait y avoir un peu plus de vent dans le Sud jusqu’à Porto Santo. »
Nicolas Troussel (Financo) : 1er au classement de 5h : « Ça va pas mal, la « nav’ » était sympa hier, et cette nuit aussi avec le portant et la lune. Cercle Vert revient un peu, mais cela doit être parce qu’on a fait un mauvais bord cette nuit, ça nous a fait perdre du terrain. Ce n’est pas grave l’arrivée est encore loin ! Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. On devrait avoir un coup de mou dans les prochaines heures, puis on aura à nouveau de l’air au portant à l’arrivée sur Madère, dimanche après-midi. Avec Christopher, c’est nickel, les quarts se passent bien. Pour le moment il est à la barre, et moi j’allais me coucher… »
Classement au 25/04/2008 à 17:00
Place
Bateau / Skipper
Latitude
Longitude
Vit.
Cap
Dist. But
Dist. 1er
1
FINANCO
TROUSSEL Nicolas - PRATT Christopher
37 12.56' N
13 37.16' W
6.6
215
2942.0
0.0
2
CERCLE VERT
MORVAN Gildas - LE CAM Jean
36 51.72' N
12 41.50' W
6.7
231
2949.2
7.2
3
BANQUE POPULAIRE
GREGOIRE Jeanne - LUNVEN Nicolas
37 08.86' N
13 07.57' W
6.7
236
2950.8
8.9
4
SUZUKI Automobiles
CHABAGNY Thierry - DOUGUET Corentin
37 10.45' N
13 06.47' W
6.7
234
2952.7
10.7
5
LES MOUSQUETAIRES
DE BROC Bertrand - RIOU Gwen
37 03.34' N
12 50.65' W
6.6
231
2954.0
12.0
6
DEFI MOUSQUETAIRES
ROUXEL Thomas - ISRAEL Erwan
37 09.58' N
12 48.19' W
6.0
227
2960.2
18.2
7
SNEF et Cliptol Sport
PELLECUER Laurent - MOUREN Jean Paul
37 10.13' N
12 47.33' W
6.0
228
2961.0
19.1
8
SOLAR INOX
GUERIN Ronan - POUPON Luc
36 37.10' N
11 45.91' W
3.8
193
2968.9
27.0
9
ATHEMA
TABARLY Erwan - BIARNES Vincent
37 47.86' N
13 40.33' W
7.0
212
2969.0
27.0
10
LENZE
LE GAL Franck - LE ROUX Erwan
37 24.25' N
12 52.75' W
5.9
240
2970.2
28.2
11
GROUPE CELEOS
TREUSSART Ronan - MARCHAND Anthony
36 58.98' N
12 02.97' W
5.1
235
2974.8
32.8
12
CONCARNEAU - ST BARTH
PERON Eric - DANET Miguel
36 45.38' N
11 45.42' W
4.9
174
2974.9
32.9
13
DEGREMONT SUEZ SOURCE DE TALENTS
MONNET Jean Charles - TOULORGE Alexandre
37 16.58' N
12 26.33' W
5.3
237
2976.2
34.2
14
KPMG
RIOU Elodie - CASTELNERAC Bertrand
37 06.90' N
11 55.28' W
4.6
219
2984.7
42.8
15
ATLANTIK FT
KRIZEK David - SHARP Phil
37 39.72' N
12 32.13' W
4.1
260
2990.7
48.7
16
SOPRA GROUP
KOCH Antoine - GENDRON Grégory
37 41.86' N
12 39.15' W
5.2
261
2990.8
48.9
17
SABLIERES PALVADEAU
BELLOIR Aymeric - DOMBRE Pierre
37 03.52' N
11 17.01' W
5.9
220
3003.9
61.9
18
DEFI TRANSAT
LIVORY Yannig - LIVORY Erwan
37 08.57' N
11 08.77' W
6.3
226
3012.1
70.1
19
SOJASUN
WARDLEY Liz - Black Nick
37 10.07' N
11 00.10' W
7.2
225
3018.2
76.3
20
AQUARELLE - LE FIGARO
AMEDEO Fabrice - NICOL Jean Pierre
37 46.22' N
11 47.88' W
4.8
192
3018.4
76.4
21
TETRAKTYS
DESMARETS Pascal - SCHANDEVYL Bert
38 26.13' N
11 43.99' W
3.5
219
3051.9
110.0
22
NIVEA ATHLETES DU MONDE
GALFIONE Jean - FAVENNEC Gilles
38 09.47' N
11 00.42' W
3.9
214
3060.3
118.3
23
LUISINA
DROUGLAZET Eric - BOUVET Christophe
38 29.94' N
10 58.15' W
2.7
210
3077.0
135.0
NL
AXA Atout Coeur pour AIDES
NIGON Erik - POULIGNY Cédric
Non localisé
NL
GEDIMAT
TRIPON Armel - VITTET Dominic
Non localisé
ABD
IROISE PROMOTIONS
MAHE Tangi - BERTRAC Claude
Abandon
vendredi 25 avril 2008
AG2R : Régate hauturière
Publié par vie-project à 3:18 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire