vendredi 25 avril 2008

C'est parti pour dix jours à Douarnenez


Grand Prix Petit Navire. Dragons, 60 et 40 pieds et mini seront au rendez-vous de Douarnenez, jusqu'au 4 mai, avec une centaine de Kite-surfeurs en prime. Spectacle garanti.

Chaque année, c'est la fête de la voile à Douarnenez, pour peu que la météo y mette du sien. Le Grand Prix Petit Navire est l'association de nombreux supports, tous plus spectaculaires les uns que les autres.

• HUIT « 60 PIEDS ». Vendée Globe Challenge oblige, honneur aux « 60 pieds Imoca » qui seront en nombre avec huit bateaux annoncés pour des « run » qui risquent d'être disputés, avec l'échéance qui arrive lentement mais sûrement. Michel Desjoyeaux, Vincent Riou, Loïc Peyron, Yann Eliès, Marc Guillemot, Samantha Davies, Kito de Pavant et Arnaud Boissières y trouveront l'occasion grandeur nature de tester leur bateau, tout en prenant un petit avantage psychologique au passage. Avec eux, treize « Class 40 » sont annoncés, anciens de la Route du Rhum et plus récemment de la Transat Jacques Vabre (Grimont, Harding, Parnaudeau, Jourdren...), ainsi que Yves Le Blévec, vainqueur de la dernière Mini Transat et quelques « ministes ».

• HAUT NIVEAU EN DRAGONS. Comme chaque année, les régates qui réuniront 85 dragons, seront de très haut niveau. 17 nations au départ, avec douze bateaux russes. Bruno Peyron est un habitué, avec la doublette Pahun/Audigane qui ne descend pas pour faire de la figuration. Chez les Français, il faudra aussi compter sur Louis Urvois et Gwen Chapalain qui auront le renfort du vainqueur 2007, Vincent Hoech. On annonce aussi Yann Kersalé qui fait figure de favori, associé à Tanguy Ravach et Gildas Philippe. Luc Pillot, médaille olympique sur « 470 » à Séoul, sera aussi au départ, tout comme, pour l'anecdote, l'éditeur Antoine Gallimard et le Prince Consort du Danemark qui rejoindra la veille Douarnenez, à bord du yatch royal Le Dannebrog, basé au Rosmeur. Cette touche « people » ne faisant pas oublier une armada de spécialistes étrangers : Autraliens, Polonais (grande première), Suédois, Anglais et bien sûr Russes. L'équipage finlandais du Rat Pacq d'Henrik Dahl Man, avec Lars Henriksen, vainqueur, en autre, d'une Gold Cup, devrait aussi pointer son étrave avec les meilleurs. Et pour la petite note d'exotisme, signalons Phyllis Chang qui fait le déplacement d'extrême Orient, pour un rendez-vous qu'il affectionne.

• UN MAX D'INSCRITS EN KITE. Les organisateurs enregistrent le maximum d'inscrits autorisés, avec cent kite-surfeurs engagés. Cent fous volants à la plage des Sables Blancs pour des « run » longue distance comptant pour le second championnat d'Europe organisé à Douarnenez d'affilée. Les riders comptent sur du vent, pour tenter d'approcher le record mondial qui est de 47,97 noeuds.

• LE PROGRAMME : Du 25 au 29 avril : 60 pieds, class 40 et mini. Du 26 au 3 mai : coupe de Bretagne de Dragons et Grand Prix Petit Navire. Du 28 au 30 avril : optimist. Du 1er au 4 mai : championnat d'Europe de kite-crossing.

Aucun commentaire: