L’impact du changement climatique et des activités humaines sur les éco systèmes marins constituent l’un des défis majeurs de l’avenir de notre planète
Cette problématique scientifique mais aussi économique et sociale, raison d’être du Réseau d’Excellence EUR-OCEANS, est très médiatisée, parfois dramatisée voire mal interprétée. Si les jeunes générations sont de plus en plus sensibilisées à ces thématiques, comment réagissent-elles face à ces informations ? Quel regard ont-elles sur l’avenir des écosystèmes marins et de la planète ? Autant de questions auxquelles EUR-OCEANS a tenté de répondre en donnant libre cours à l’imagination et la créativité de plus de 1.000 élèves d’écoles européennes pour réaliser un petit film sur le sujet.
Pour permettre au corps enseignant de bien traiter ce sujet au cours de l’année scolaire, le réseau EUR-OCEANS a mis en place un programme éducatif complet donnant accès aux enfants des écoles européennes à des informations scientifiques et pédagogiques de grande qualité. Souhaitant aller plus loin dans l’échange entre les différentes communautés – scientifique et scolaire - concernées par les thématiques du changement climatique et des écosystèmes marins, EUR-OCEANS a proposé un ambitieux concours de films.
Concours européen de films : réflexion, échange et action
Les principaux objectifs de ce concours de films étaient de montrer, notamment à la communauté scientifique, comment peut être perçue cette problématique par le public scolaire des différents pays européens, mais aussi de déclencher chez les élèves une réflexion et une prise de conscience à travers l’action. Les projets présentés devaient donc refléter les points de vue des élèves et leur capacité à utiliser objectivement des informations scientifiques pour créer une fiction ou un documentaire.
Première étape : le concours de rédaction de scripts
Plus de 1.000 élèves d’une cinquantaine de classes de tous niveaux (primaire et secondaire) venant de huit pays (France, Grèce, Italie, Pologne, Espagne, Suède, Grande-Bretagne et Pays-Bas) ont participé aux sélections nationales du concours. Agés de 6 à 18 ans, les enfants devaient imaginer, écrire et développer un scénario puis bâtir le script d’un film de 4 à 6 minutes relatif à « L’impact du changement climatique et des activités humaines sur les écosystèmes marins ». Les scripts reçus ont été soumis à des jurys composés de professionnels du monde scientifique, éducatif et de l’audiovisuel qui les ont évalués selon des critères basés sur l’originalité des scénarios, la qualité de l’écriture, la précision et le contenu des messages scientifiques.
Très impliqués et appliqués, les élèves ont mis du cœur à l’ouvrage et dans chaque pays, les jurys EUR-OCEANS ont éprouvé de grandes difficultés à départager les participants. Si l’humour est souvent présent sur fond de science-fiction, les messages sont volontairement alarmistes. Futurs citoyens de la planète, les enfants semblent plus que jamais conscients de l’importance de la recherche scientifique, de l’échange entre communautés et de la nécessité de la communication concernant la prévention vers le grand public. A l’issue de cette première étape, 8 classes ont donc eu la chance de réaliser leur film avec l’aide des équipes d’EUR-OCEANS.
La liste des classes gagnantes est disponible sur le site EUR-OCEANS http://www.eur-oceans.info
Les élèves invités à la Commission Européenne pour la cérémonie de remise de prix !
Prochaine étape du concours, des délégations d’élèves de ces 8 classes et leurs enseignants seront invités à Bruxelles (Belgique), le 5 juin 2008 à l’occasion de la « Green Week » organisée par la Commission européenne, pour y présenter et défendre leurs films lors d’une grande finale européenne.
M. Joe BORG http://ec.europa.eu/commission_barroso/borg/index_fr.htm Commissaire européen à la pêche et aux Affaires Maritimes et Président d’Honneur du concours EUR-OCEANS, remettra le prix d’une valeur de 5.000 € en matériel pédagogique à la classe ayant réalisé le meilleur film.
EUR-OCEANS sera présent à la « Green Week ». Venez nous retrouver au stand 21 du 1er étage du Charlemagne Building, Rue de la Loi 170, à 1040 Bruxelles (Belgique)
Plus d’info : http://ec.europa.eu/environment/greenweek/home.html
A propos du réseau EUR-OCEANS et du Public Outreach team
EUR-OCEANS est un Réseau d’Excellence européen qui rassemble plus de 500 chercheurs dans 25 pays. Cofinancé par le FP6 (Sixth Framework Programme) pour la Recherche et le Développement Technologique de la Commission européenne, EUR-OCEANS a pour objectif de fédérer et structurer la Recherche européenne pour tenter de mieux comprendre et prévoir les impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins.
Au-delà de la volonté de stimuler les échanges et la coopération entre les scientifiques européens, EUR-OCEANS vise à s’impliquer fortement dans une tâche non moins fondamentale, celle de communiquer et transférer ses connaissances à la société.
EUR-OCEANS s’applique à renforcer le lien avec le public européen et les groupes socio-économiques directement concernés par l’issue des recherches entamées sur l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes marins.
Cet objectif ne pouvant être atteint que grâce à un transfert efficace et une valorisation réelle des informations, un réseau d’aquariums européens a été mis en place.
L’EUR-OCEANS Public Outreach Team est composé de 9 aquariums et instituts scientifiques http://www.eur-oceans.info/EN/sciences/network.php et sert d’interface entre la recherche scientifique et le grand public.
vendredi 25 avril 2008
Eur-Oceans - Changement climatique et écosystèmes marins, plus de 1.000 enfants d’écoles européennes prennent la parole
Publié par vie-project à 7:27 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire