vendredi 25 avril 2008

VOLVO OCEAN RACE



Le Néo-Zélandais Jack Lloyd remplace Andy Hindley au poste de directeur de course

Le Néo-Zélandais Jack Lloyd, 54 ans, figure bien connue du monde de la compétition nautique internationale, ancien président du Jury International de la Volvo Ocean Race 2005-06 après avoir été membre du jury lors des deux épreuves précédentes, vient d’être nommé Directeur de Course de la prochaine Volvo Ocean Race.

La nomination de Jack Lloyd, qui succède à Andy Hindley, complète la phase de renouvellement du staff chargé de gérer l’édition 2008-09 de la Volvo Ocean Race après la désignation, le mois de dernier, du Norvégien Knut Frostad au poste de PDG à la place de Glenn Bourke, retourné en Australie.

En acceptant cette nouvelle responsabilité, Jack Lloyd n’a pas fait mystère de son envie d’un nouveau défi : « Je comprends très bien la nécessité de marier les revendications des sponsors au besoin de mettre en place une épreuve véritablement compétitive pour les équipages engagés. Je suis donc très impatient de travailler avec nos équipes tout autour du monde et ravi d’avoir été choisi pour cette mission. »

D’après Knut Frostad, Jack Lloyd possède un solide bagage en matière de gestion de course professionnelle : « Son rôle ne s’est pas limité à l’arbitrage lors de l’America’s Cup et de la Volvo Ocean Race, il a également fait partie de plusieurs équipages professionnels. »

Jack Lloyd, juge-arbitre international (« umpire ») dès 1993, est devenu juge international en 1996. Il est « International Umpire Test Administrator » de l’ISAF, la Fédération Internationale de Voile, et Président du « Test Administration Group ».
Il a participé à deux Coupes de l’America en tant qu’arbitre et membre du jury et a été Rules Advisor (Conseiller en Règlement) pour le team OneWorld en 2002-03 et pour l’Emirates Team New Zealand lors de la 32e Coupe de l’America disputée l’an dernier à Valence.

Pour Knut Frostad, la nomination de Jack Lloyd élèvera le niveau de la plate-forme sportive de l’épreuve, l’objectif étant de renforcer auprès des compétiteurs la position de celle-ci à la tête des courses à la voile de très grande envergure. « Je crois fermement qu’avec Jack à la tête de toutes nos activités ‘sur l’eau’, nous serons en bonne voie pour atteindre nos objectifs ambitieux, » a-t-il affirmé avant d’annoncer : « Nos plans sont plus avancés que jamais à pareille époque lors des éditions précédentes et avec Jack à bord, je crois bien que nous avons choisi la personne la plus qualifiée pour mener à bien la difficile fonction de Directeur de Course. »

La Volvo Ocean Race 2008-09 sera la dixième édition de cette transocéanique mythique. Partant d’Alicante (Espagne) après une course portuaire le 4 octobre, elle fera escale en Inde, à Singapour et en Chine et se terminera à Saint-Pétersbourg, cela pour la première fois de son histoire. Sur 37 000 milles marins environ, avec 11 escales et une durée totale de neuf mois, la Volvo Ocean Race est vraiment l’archétype de la course à la voile autour du monde en équipage.

Aucun commentaire: