dimanche 1 juin 2008

Cap sur la Transat Québec-Saint-Malo


Les frères Daval, licenciés au club de voile de Saint-Martin-de-Bréhal, se préparent depuis plus d'un an pour cette transat. Départ le 10 juillet.

Arnaud Daval et son équipage embarquent sur un nouveau bateau pour un nouveau projet : la transat Québec Saint-Malo. « Après sept saisons en 747, Techneau, dont une victoire au Spi Ouest-France en 2006 et quatre places de second, nous nous sommes lancés dans un projet de plus grande envergure », confie Arnaud Daval, l'un des cinq navigateurs. En juillet prochain, ils prendront la mer sur un Pogo 40. Le Pogo 40 est un voilier de 12,5 m. Cette classe internationale est en fort développement depuis 2 ans ; elle offre un beau niveau car elle mêle amateurs et professionnels. La flotte européenne compte aujourd'hui plus de 70 unités. « Le projet a démarré un an avant la mise à l'eau du bateau, en juillet dernier à Bédonet », ajoute Benoît, le frère d'Arnaud et associé dans la gestion du projet.

Un voilier très technique

Le bateau comptera aussi dans son équipage Gilles Dutoit skipper, Jean-Georges Michon et Boris Bourdin, tous trois membres du club de l'Espace voile de Bréhal. Après une première prise de marque sur une partie des épreuves du mondial à La Trinité-sur-Mer, le voilier « Techneau FRA 50 » a mis le cap sur le port de Cherbourg. « Nous n'avons en effet aucune contrainte de marée à Cherbourg pour organiser nos sorties d'entraînement puisque c'est un port en eau profonde », poursuit Arnaud, un paquet de cartes marines sous le bras.

Depuis, l'équipage a multiplié les sorties d'entraînement sur son nouveau bijou. « Nous avons souvent rencontré des conditions météo exécrables. En plus, le Pogo 40 est un bateau exigeant. Sur le plan physique, il demande beaucoup d'énergie, en particulier dans la brise à partir de 25 noeuds car il est très toilé (voilé). » L'objectif est donc de toujours anticiper pour ne pas se laisser dépasser. « C'est en outre un voilier très technique avec des réglages de voiles très pointus et de l'électronique embarqué. » D'ici le départ le 10 juillet prochain, ils auront encore le temps d'effectuer les derniers ajustements. Il ne reste plus qu'à leur souhaiter... bon vent.

Pratique. Toutes les infos de l'équipage sur www.techneau-sailing.com

Aucun commentaire: