dimanche 1 juin 2008

les Minis occupent l'horizon en juin



Avec le Winches-club, les Minis 6, 50 vont pointer leur étrave d'ici quelques jours. Au trophée Marie-Agnès-Péron, succédera la Mini-Fastnet.

Le Winches-club est bien rôdé : l'association, avec notamment le concours du conseil général, de la ville, de Nautisme en Finistère, organise pour la 7e année la Mini-Fastnet (du 14 au 21 juin) et pour la 3e année le trophée Marie-Agnès-Péron (du 5 au 7 juin) dans une ville devenue structure d'entraînement pour le Mini, grâce à la création du pôle de la série en 2004.

Le petit voilier, sur lequel des navigateurs célèbres ont fait leurs premières armes, (Isabelle Autissier, Ellen Mac Arthur, Bruno Peyron, Michel Desjoyaux...) reste un tremplin pour de jeunes marins.

Aujourd'hui la classe Mini rassemble près de 500 adhérents venus de tous les horizons professionnels et de nombreuses nations. Le Mini se décline en deux catégories : les séries et les protos, qui représentent la moitié d'une flottille constituée depuis 1985 et évaluée à 600 unités.

En 2009, la Mini-Transat sera annuelle et le Winches-club, qui oeuvre depuis plusieurs années à la promotion de ce bateau à la pointe de la technologie, organisera les éditions 2010 et 2012. Celles-ci partiront de Douarnenez pour rejoindre Kourou, (Guyane), via Madère.


• Trophée. Le trophée Marie-Agnès-Péron, épreuve qualificative pour la Mini-Transat, ouvrira le rideau sur les épreuves 6, 50 le 5 juin à 13 h. Il s'agit d'une course en solitaire de 200 milles en mer d'Iroise. Le parcours technique et tactique se dessine le long des côtes, de la baie de Douarnenez à l'île de Sein puis vers les Glénan, l'île de Groix avec retour à la case départ après deux jours de navigation. Les concurrents sont souvent les mêmes que ceux de la Mini-Fastnet.

Les favoris sont à rechercher parmi les coureurs des protos comme Erwan Le Roux, Véronique Loisel ou Henry-Paul Schipman, le local de l'étape, qui étrenna son Maisons de l'Avenir, lors du Grand Prix Petit Navire. La clôture des inscriptions est fixée au 5 juin mais l'effectif ne devrait guère dépasser les 86 Minis (36 protos et 50 séries) : « Je ne pense pas qu'il y aura 100 bateaux sur la ligne de départ. Cela se bouscule moins », constate Philippe Coatmeur, chargé de l'organisation, « Le Mini, c'est un peu cyclique. Beaucoup de coureurs ont arrêté l'an dernier ». Pour Gildas Hémon, vice-président chargé des évènements, « Il y a aussi les changements dans les circuits Minis et donc un repositionnement. »


• Mini-Fastnet. Il y a 86 inscrits aussi, (39 protos et 47 séries). Au programme de cette course en double : 700 milles sans escale, Douarnenez-phare du Fastnet-Douarnenez, en passant par le chenal du Four et la pointe de Land's end en Cornouailles. Départ de Tréboul le 15 juin à 15 h, après un prologue obligatoire en baie le 14 juin, En 2007, en raison de conditions météos exécrables, la course a dû être annulée : les derniers vainqueurs sont donc Didier Le Vourc'h et Aloys Claquin sur Vecteur Plus. Faute de vent, ils avaient établi un record de lenteur, (5 jours, 1 heure 24 minutes et 58 secondes).

Il reste à battre le record de vitesse, détenu depuis 2003 par Samuel Maillard et Yannick Cano sur Grau du Roi (3 jours, 20 heures 22 minutes et 47 secondes). « Nous avons prévu un parcours de substitution en cas de mauvais temps », précise Philippe Coatmeur en souhaitant ne pas avoir à l'utiliser. Le point sur les positions des bateaux sera renouvelé quatre fois par jour sur le site Internet du club (www.winchesclub.com), où les amateurs peuvent également se renseigner.

Aucun commentaire: