La technologie nécessaire à la fabrication et au développement du tissu à voile est très complexe, mais pour la majorité des navigateurs ou des propriétaires de bateaux, les critères principaux lors de l´achat d´une voile sont performance, résistance, longévité et facilité de manipulation.
Contender Sailcloth a mis au point le MAXX², un laminé dont la technologie est brevetée et présente une solution unique aux propriétaires de bateaux ainsi qu’aux voileries. Le MAXX² est le seul laminé au monde à proposer 5 fibres déposées asymétriquement sur tout le tissu et dans des angles bien définis. 22 années d’expérience dans la conception et la fabrication de tissu à voile ont permis à Contender de développer un laminé unique, contenant des fibres dans toutes les zones d’efforts, en fonction de la forme des voiles. Avec des fibres déposées sur ces cinq angles clés, lorsque les tensions changent, par exemple en bordant les voiles ou en raison du cintre de mât, il y a toujours une fibre présente sous charge dans cette orientation ; ceci permet d’assurer une haute performance et un allongement minimal.
Pour les voileries, cette conception de laminés est importante car elle permet d’être utilisée en coupe horizontale plutôt qu’en coupe orientée ; cela permet rapidité et simplicité pour la fabrication d’une voile performante. Pour les propriétaires de bateaux, le MAXX² est facile à manipuler et d’une excellente tenue. Autre avantage important, les fibres sèches sont encapsulées à l’intérieur du composite souple. Ceci signifie qu’elles ne se détériorent pas quand elles sont manipulées, pliées, ou bien dans des manœuvres de prises de ris. De ce fait, elles résistent mieux en maintenant la forme des voiles plus longtemps. Les nombreuses fibres orientées réduisent les risques de déchirure ou de poinçonnement.
Le MAXX² est disponible en trois versions correspondant aux différentes nécessités d’utilisation : pour les régatiers privilégiant la performance, le Maxx Film/Film est un composite de fibres Twaron et Twaron Black ® .
Ce tissu est destiné à donner la meilleure efficacité en compétition, pour un poids minimal. Pour les classes ou types de bateaux où l’utilisation de la fibre aramide est interdite, Contender Sailcloth a développé une version Maxx Pen Film/Film. Maxx Club Racer est un tissu avec un film mylar d’un côté et un taffetas polyester de l’autre côté. Cela donne un tissu d’un poids moyen avec une meilleure longévité tout en apportant la performance attendue. Pour la course croisière et pour ceux qui désirent des voiles d’un bel aspect, mais qui attendent une longévité de plusieurs années, le Maxx Voyager a été développé avec un taffetas polyester des deux côtés. Cela donne des voiles extrêmement fiables, également faciles à manipuler à l’enroulement ou lors de la prise de ris.
Le nouveau MAXX² , avec cinq orientations de fibres , est une évolution de la gamme MAXX utilisée avec succès et adoptée par de nombreuses voileries et propriétaires de bateaux. C’est un composite performant ayant une bonne longévité, stable et d’un prix abordable.
La société Contender Sailcloth, fondée en 1986 et dont le siège est aux Pays-Bas, est actuellement l’un des principaux fournisseurs mondiaux de tissu à voile. Ce fabriquant a été le principal fournisseur des tissus pour spinnakers de la plupart des concurrents de la Coupe America, y compris pour le vainqueur de l’édition 2007. De nombreux bateaux de course croisière, de régate ou de croisière ont choisi les tissus Contender pour leur performance et leur tenue dans le temps.
Source : Contender Sailcloth
www.contendersailcloth.com
mercredi 11 juin 2008
CONTENDER : UNE 5ÈME ORIENTATION DE FIBRES.
Publié par vie-project à 1:21 PM
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