Jean LE CAM : « On est toujours dans la même logique : privilégier la légèreté et la maniabilité à la recherche de puissance »
Faire et défaire… C’est aussi le lot des navigateurs. Au terme de quatre années de réflexion et d’optimisation, c’est quasiment un bateau neuf qui sort ce lundi du chantier de Port-la-Forêt où VM Matériaux vient de subir une nouvelle cure de jouvence. Au dire de Jean Le Cam, le poids des ans n’aura pas prise sur sa monture pour le Vendée Globe 2008-2009. Pour rester jeune, rien de tel qu’un bon régime…
« Cet hiver, on a juste travaillé sur la quille, un nouveau système de safrans plus performants et un nouveau mât… Le travail d’allègement du bateau avait déjà été réalisé l’an dernier. Il ne nous restera plus qu’à travailler en août sur la refonte définitive des aménagements intérieurs. » Traduisez : hormis la carène, il ne reste plus grand-chose aujourd’hui du bateau qui s’était classé deuxième du Vendée Globe 2004-2005. Si ce n’est la philosophie du projet : « On est toujours dans la même logique : privilégier la légèreté et la maniabilité à la recherche de puissance… » Sur ce point la conviction de Jean Le Cam est intacte : la recherche de puissance est, somme toute, parfaitement logique quand on est assis à la table d’un architecte. Mais elle s’accommode mal des réalités qu’impose la conduite d’un monocoque de 60 pieds en solitaire autour du monde. Et il entend bien démontrer ce qu’il résume par cette formule lapidaire : « L’impuissance de la puissance… »
C’est la même logique qui a conduit le skipper de Port-la-Forêt à travailler sur l’ergonomie de VM Matériaux. L’expérience accumulée lors de son premier tour du monde lui permet aujourd’hui de proposer des solutions innovantes. Avec toujours la même logique : travailler à la simplification des systèmes. Obtenir un bateau fiable, rapide et facile est sûrement une des meilleures garanties dans une course où il faut aussi savoir durer.
Trophée SNSM, qualification et représentation
La participation de VM Matériaux au Trophée SNSM sera particulièrement attendue, puisque ce sera la seule épreuve où Jean Le Cam sera confronté à la concurrence. « Même si nous savons que ce sera un petit peu juste, pour finir de valider tout ce que nous avons souhaité mettre en place. » Nul doute que le bateau fuschia sera l’objet de bien des regards, pendant ces quelques jours de navigation au large des côtes de Bretagne. Pour l’occasion, Jean embarquera Gildas Morvan avec qui il a brillamment navigué lors de la dernière Transat AG2R, Pascal Dourlen et Fred Bérat, deux des piliers de l’équipe technique et un petit jeune dont on parle beaucoup ces derniers temps, en la personne de Nicolas Lunven. Place ensuite à la navigation en solitaire avec le parcours de qualification pour le Vendée Globe : soit 1 500 milles de navigation pour valider les dernières transformations et décider de l’allure définitive des aménagements intérieurs.
VM Matériaux sera ensuite présent aux fêtes maritimes de Brest 2008 et Douarnenez 2008 que Jean honorera particulièrement de sa présence puisqu’il en est le parrain. Viendra ensuite le mois d’août et le temps du dernier chantier avant le Vendée Globe… Autant dire que l’équipe technique du bateau ne devrait pas chômer. Le foisonnement des idées a son prix. Mais à voir comment l’œil du maître pétille à l’évocation des futures navigations, le jeu en vaut sûrement la chandelle.
Un navigateur en pleine forme à l’issue d’un mois de course en Figaro, un chantier tenu dans les délais, une logique de projet respectée… Il existe des navigateurs plus malheureux à cinq petits mois de la grande confrontation.
Info presse Mer & Média / www.jeanlecam.fr
mercredi 11 juin 2008
Jean LE CAM : « On est toujours dans la même logique
Publié par vie-project à 1:28 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire