mercredi 11 juin 2008

Eric Bourhis veut reconstruire Paul Ricard


D’après Le Télégramme, le Concarnois veut faire revivre « Pen Ducik VII »

L’information vient de Stéphane Guihéneuf qui signe un article dans le quotidien Le Télégramme intitulé « Tabarly, la Renaissance de Pen Duick VII ». Eric Bourhis, un ancien équipier de « l’idole des houles » et co-équipier d’Olivier de Kersauson aurait obtenu « l’exclusivité pour la reconstruction du bateau, dessiné par de Bergh » sous la direction d’Eric Tabarly lui-même.


Paul Ricard, on se souvient, avait été le premier voilier à battre le record de l’Atlantique du fameux Atlantic de Charlie Barr. Construit en aluminium en Normandie en 1979, il sera reconstruit à l’identique dans un chantier marocain.
L’article le présente sous le nom de Pen Duick VII, un nom étonnant puisque le bateau est né sous le nom de Paul Ricard. Mais il s’agit sans doute de lui donner une virginité non alcoolisée et de lui permettre de rejoindre à l’occasion ses congénères au quai de la Cité de la Voile à Lorient.
Reste qu’il n’y a pas un mot sur celui qui est le vrai descendant de Paul Ricard, à savoir le foiler de 22 mètres Côtes d’Or dont la plateforme qui avait été récupérée et réhabilité par un passionné portugais sis à Hennebont sur un terre-plein… à quelques milles de Lorient… Côtes d’Or avait été dessiné et construit par ACX à Brest à partir des foils et de la partie avant en bois moulé de la deuxième mouture de Paul Ricard.
Après l’inauguration de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient et la sortie du film « Tabarly » (bande-annonce ci-dessous) et d’autres livres dont celui de sa fille Marie, les commémorations des dix ans de la disparition du marin s’enchaînent. Et ce n’est pas fini puisque Le Télégramme annonce que le revival de Paul Ricard devrait permettre de réaliser « en mai 2009 un long-métrage signé Jean-Jacques Annaud » qui relatera cette grande traversée de l’Atlantique… Mais qui jouera Tabarly ?

Aucun commentaire: