mercredi 11 juin 2008

ENERGIES RENOUVELABLES MARITIMES : LE PÔLE MER PACA ET CAPENERGIES SIGNENT UN PARTENARIAT


Le pôle de compétitivité CapEnergies qui développe les énergies non génératrices de gaz à effet de serre vient de signer un partenariat avec le pôle mer Paca©CapEnergies.
Le Pôle Mer PACA et CapEnergies ont signé une convention de partenariat pour développer des énergies marines renouvelables dans le bassin Méditerranéen et les territoires d’Outre-Mer.
Le Pôle Mer PACA, qui rassemble des acteurs de l’industrie et de la recherche dans les domaines de la sécurité, la sûreté et du développement durable en milieu maritime et CapEnergies, regroupant les partenaires des régions PACA et Corse, pour développer les énergies non génératrices de gaz à effet de serre, viennent de signer une convention de partenariat. Objectif : cibler les thématiques communes aux deux pôles pour y travailler de manière concertée. Concrètement, il s’agit de développer des énergies marines renouvelables dans le bassin Méditerranéen et les territoires d’Outre-Mer, l’énergie thermique des vagues, l’énergie mécanique de la houle ou des courants, l’éolien offshore, par exemple… « L’objet principal de la convention consiste à établir des relations de travail régulières et structurées entre Capenergies et le pôle Mer PACA afin de favoriser l’identification, le montage, le financement et la gestion de programmes ou projets coopératifs concrets et innovants » a expliqué Serge Durand, Président de CapEnergies, qui entend également à terme promouvoir ces projets à l’international.

Aucun commentaire: