mercredi 11 juin 2008

Course au Large : Vendée Arctique : Une nouvelle course en projet pour juin 2009


Réservée aux multicoques, Vendée Arctique pourrait se tenir en alternance avec le Vendée-Globe, tous les quatre ans.


Des principes nouveaux

« En cette année du Vendée-Globe, nous voulons conforter notre première place dans le domaine du nautisme et de la course au large, grâce au potentiel qu’offre le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie » a proposé Philippe de Villiers en évoquant la future course Vendée Arctique.

Cette nouvelle course à la voile se tiendra en alternance avec le Vendée-Globe, tous les quatre ans. Elle partira vers le nord, prenant la direction de l’Islande et du Pôle.

Ce sera la première course organisée en Vendée pour les navires multicoques, ces « formules 1 de la mer » qui allient le gigantisme à l’élégance et à la puissance. Ce plateau sportif spectaculaire contribuera à donner à cette course un retentissement supplémentaire.

Un objectif éducatif en faveur de la protection de l’environnement

En plus d’un objectif sportif, la course Vendée Arctique aura aussi un objectif éducatif en faveur de la protection de l’environnement.

Ainsi à terre, un village économique sur le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sensibilisera le public au réchauffement climatique.

En mer, des caméras embarquées montreront les pollutions que rencontrent les skippers mais aussi le phénomène de la fonte des glaciers à proximité du pôle. Relayées par l’ensemble des médias, ces images pourront toucher le grand public.

« Vendée Arctique sera au canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ce qu’est le Vendée Globe au canton des Sables-d’Olonne, une locomotive touristique, une source de retombées économiques et le vecteur d’une image de dynamisme et d’attachement à un cadre de vie authentique et préservé » a confié Marietta Trichet, Conseillère Générale de Saint-Gilles.

Denis Horeau, directeur de la course du Vendée Globe, a été retenu à l’issue d’un appel d’offres pour définir les conditions précises d’organisation de cette course.

Aucun commentaire: